Patrimoine communal

Quelle que soit la taille de la collectivité, la dépense énergétique représente en moyenne 10% de son budget de fonctionnement (hors masse salariale). C’est un poste de dépense qu’il est possible de réduire, souvent de façon très simple, en procédant à quelques ajustements ou en mettant en place une gestion adaptée, mais également en investissant pour améliorer la performance énergétique du patrimoine.

Vous souhaitez réduire votre budget énergie et eau ? Vous avez des projets de construction / rénovation dans votre commune ? Des questions sur les énergies renouvelables ?

L’ALTE met à votre disposition un Conseiller en Energie Partagé (CEP), qui permet de mutualiser sur plusieurs communes les compétences d’un spécialiste en économie d’énergie et d’eau. Ce dispositif est en cours de mise en place sur le secteur du Grand Avignon, des Sorgues du Comtat, de la CoVe et de la CCVS. Les communes ayant fait appel à ce dispositif, réalisent en moyenne une économie de 10 à 15 % sur leur budget énergie et eau.

 

Les actions proposées par L’ALTE


Le suivi du patrimoine communal

Etat des lieux et bilan : inventaire et bilan du patrimoine (bâtiments, parc d’éclairage public, flotte de véhicules) sur le plan énergétique, analyse des consommations et identification des principaux gisements d’économie.

Propositions d’amélioration hiérarchisées par priorité d’intervention et temps de retour (optimisations tarifaires, réglages, travaux d’isolation…).

Suivi énergétique pendant à minima 3 ans : suivi des consommations et des dépenses, accompagnement de la collectivité dans ses projets (pré-études, aide à la réalisation de cahier des charges, analyse des devis…).

 

L’accompagnement technique de projets de rénovation ou de construction

Aide à la décision lors des phases stratégiques : définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre en matière d’énergie, rédaction des cahiers des charges, relecture des documents à chaque phase du projet, réalisation de dossiers de demandes de subvention, assistance sur chantier, etc.

 

L’information et la sensibilisation des élus, techniciens et usagers

Actions d’information du personnel et des usagers des bâtiments communaux.

Rédaction d’articles pratiques pour les bulletins d’informations communaux.

Information conjointe des élus et techniciens des collectivités lors des rencontres de la Fabrique de la Transition en Vaucluse et Haute-Provence, organisées plusieurs fois par an. Les communes adhérentes, qui bénéficient d’un conseil neutre et objectif, s’intègrent ainsi dans un réseau favorisant le partage d’expérience.

En savoir plus sur La Fabrique de la Transition

Réalisation de guides pratiques pour comprendre et gérer au mieux l’énergie dans son bâtiment.