Maîtriser les dépenses énergétiques

Vous êtes un élu et vous souhaitez réduire le budget énergie/eau de votre commune ? Vous ambitionnez de rendre votre collectivité exemplaire en matière de transition énergétique ? Vous avez des projets de construction ou de rénovation du patrimoine communal, des questions sur les énergies renouvelables ?

 

L’ALTE vous accompagne pour un patrimoine économe et une commune éco-exemplaire !

Les dépenses énergétiques représentent en moyenne 10% du budget de fonctionnement (hors masse salariale) d’une commune. De plus, un accroissement de ce chiffre est à prévoir dans les années à venir, suivant l’augmentation du prix de l’énergie. Une gestion adaptée et des investissements ciblés sur la performance énergétique peuvent permettre de réduire les dépenses de votre commune !

Ces actions peuvent faire l’objet d’un accompagnement complet avec la mise à disposition d’un économe de flux. Ce poste, mutualisé entre plusieurs communes, permet une action et un coût adaptés aux demandes de chaque territoire.

  • Analyse et suivi des consommations d’énergie et d’eau du patrimoine communal (bâtiments, éclairage public, véhicules).
  • Préconisations d’actions d’amélioration et aide à la mise en œuvre : planification et phasage de travaux, développement des énergies renouvelables, programmation de maintenance…
  • Sensibilisation des agents et des usagers des bâtiments communaux, mise en place d’indicateurs d’éco-exemplarité, évaluation et pérennisation des bonnes pratiques.

 

CONTACTS :

Isabelle FABRE, cheffe de projet / isabelle.fabre@alte-provence.org / 07.66.83.51.09

Alexandre Rossi, économe de flux / alexandre.rossi@alte-provence.org / 07.83.61.80.84

 

Complément d’information :

  • Fiche de la Fabrique de la Transition sur l’Eclairage public (ALTE 2017 – attention les infos de contacts ne sont plus valables)