Les collectivités sont des acteurs incontournables pour répondre aux objectifs locaux et nationaux de développement des énergies renouvelables.
Le solaire représente un fort potentiel dans notre région, notamment le photovoltaïque, qui est le mode de production d’énergie le plus simple à prendre en main par une collectivité. Celle-ci peut participer de différentes manières au projet d’un opérateur privé ou d’une coopérative citoyenne :
- Mener une politique favorable au développement des énergies renouvelables (urbanisme, soutien aux projets locaux…).
- Investir financièrement dans une centrale photovoltaïque. La participation au capital permet de maîtriser le projet et d’en tirer des bénéfices locaux (d’autant plus dans le cas de projets citoyens).
- Mettre à disposition une toiture ou un terrain pour l’installation et récupérer un loyer.
Quelles retombées économiques pour un projet local ?
Un projet mené avec des investissements locaux rapporte deux fois plus au territoire qu’un projet développé par un opérateur privé (source : Energie partagée).
L’ALTE accompagne les collectivités dans leurs projets de production d’énergie locale, de la note d’opportunité à la mobilisation des habitants pour les projets participatifs.
En ce moment :
- Le projet “Mobilisation pour des énergies renouvelables citoyennes dans le Ventoux” vise l’émergence de deux sociétés citoyennes d’investissement dans les énergies renouvelables locales sur le territoire du Parc naturel régional du Mont ventoux.
Compléments d’informations :
- Les fiches de la Fabrique de la Transition (ALTE 2017) : Photovoltaïque et collectivité / L’autoconsommation photovoltaïque / Projet territorial de méthanisation (Attention, les données de contact ne sont plus à jour sur ces fiches)
- Site d’information officiel sur le photovoltaïque : www.photovoltaique.info
- Carte des coopératives citoyennes en France : energie-partagee.org
- Objectifs détaillés par territoire du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) : lien