Mobiliser la jeunesse

 

 

 

 

L’ALTE propose une démarche adaptée aux programmes des enseignants et aux publics spécifiques, de l’ingénierie pédagogique à l’animation, sur les thèmes de l’énergie et du développement durable.

 

 

Éducation à l’environnement

Animation de de groupes basées sur des expériences, des manipulations, des jeux participatifs et productions collectives. Exemples de thématiques : les énergies renouvelables, l’habitat bioclimatique, l’énergie dans mon école, consommer local, les écogestes…

   

Animation de la campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs “Ecoute tes oreilles”, avec deux modules d’animation destinés aux élèves de sixième. Le premier présente les ondes sonores et l’ouïe (physique et biologie) tandis que le second se concentre sur les comportements vis-à-vis de la musique et du son.

 

Conception d’outils pédagogiques

Conception d’outils pédagogiques afin d’accompagner la prise de conscience du changement climatique et le passage à l’acte vers la transition écologique :

  • Jeu participatif multi activité de la transition énergétique adapté à la cartographie du territoire et à ses spécificités. Ce jeu peut être adapté pour tout type de public (jeunes, adultes, techniciens…).
  • Organisation d’un défi écolier sur la thématique “Mon intercommunalité dans 30 ans”

Formation des animateurs

Présentation de séances d’animations ainsi que de supports et aide à la construction de programmes sur les thèmes de la transition énergétique et du développement durable.

 

L’ALTE fait partie du réseau GRAINE PACA qui valorise et soutien l’éducation à l’environnement et au développement durable dans la région. L’association fait partie des partenaires éducatifs des Parcs naturels régionaux du Luberon et du Mont Ventoux.