En France, plus de 10% des ménages sont en précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils dépensent plus de 10% de leurs revenus dans leurs factures d’énergie ou n’arrivent plus à se chauffer convenablement. Le prix des énergies a constamment augmenté ces dernières années, contrairement au revenu moyen des ménages. La précarité énergétique suit donc cette courbe ascendante.
Afin de lutter contre cette situation, l’ALTE propose des actions préventives grâce au Service local d’intervention en maitrise de l’énergie (SLIME), porté localement* par le Département de Vaucluse. Depuis le démarrage du dispositif en 2015, ce sont presque 1000 foyers qui ont été aidé par l’ALTE. Il s’agit seulement du second dispositif de ce type à avoir été mis en place en région PACA.
Les actions proposées :
Mobilisation et mise en réseau des acteurs et actions existants sur le territoire à l’échelle d’une intercommunalité : inventaire, animation, mise en place du dispositif de redirection des ménages en situation de précarité énergétique. La réalisation d’une formation courte des travailleurs sociaux sur les thèmes de l’énergie et de la précarité énergétique est souvent nécessaire.
Ateliers pédagogiques collectifs organisés avec les partenaires sociaux (centres médico-sociaux, centres sociaux, associations, etc) : les gestes économes à adopter au quotidien pour réduire ses consommations, la lecture des factures pour repérer les pertes d’énergie ou les abonnements inadaptés.
Visites à domiciles orientées par les travailleurs sociaux, qui permettent un diagnostic tant sur les aspects techniques que comportementaux, enrichi de conseils et petits équipements (réducteurs de débit, ampoules basse consommation, etc) remis aux bénéficiaires.
Vous souhaitez orienter un ménage vers le dispositif Intervenant en maîtrise de l’énergie ?
Remplissez la fiche de liaison téléchargeable ici, en formats : PDF ou Word
Si vous êtes un particulier : remplissez notre formulaire sur la page Contacter un conseiller FAIRE. En fonction de votre situation et de vos revenus, nous vous orienterons vers le dispositif le plus avantageux.
Ressources complémentaires :
Téléchargez le document de présentation du dispositif SLIME – Service local d’intervention en maîtrise de l’énergie.
Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante ayant pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs sur leurs droits.
* Porté à l’échelle nationale par le CLER, le dispositif est co-animé par l’ALTE, le CEDER et SOLIHA sur le département.