Nos actions contre la précarité énergétique

En France, plus de 10% des ménages sont en précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils dépensent plus de 10% de leurs revenus dans leurs factures d’énergie ou n’arrivent plus à se chauffer convenablement. Le prix des énergies a constamment augmenté ces dernières années, contrairement au revenu moyen des ménages. La précarité énergétique suit donc cette courbe ascendante.

Afin de lutter contre la précarité énergétique, l’ALTE propose des actions préventives, en partenariat avec les collectivités locales*, qui visent à apporter des conseils aux personnes rencontrant des difficultés à payer leurs factures d’énergies ou à se chauffer décemment.

Les actions proposées :

Mobilisation et mise en réseau des acteurs et actions existants sur le territoire à l’échelle d’une intercommunalité : inventaire, animation, mise en place du dispositif de redirection des ménages en situation de précarité énergétique. La réalisation d’une formation courte des travailleurs sociaux sur les thèmes de l’énergie et de la précarité énergétique est souvent nécessaire.

Ateliers pédagogiques collectifs organisés avec les partenaires sociaux (centres médico-sociaux, centres sociaux, associations, etc) : les gestes économes à adopter au quotidien pour réduire ses consommations, la lecture des factures pour repérer les pertes d’énergie ou les abonnements inadaptés.

Permanences dans les Espaces départementaux des solidarités afin d’offrir un service individuel de proximité aux bénéficiaires sur toutes les questions liées à l’énergie.

Visites à domiciles orientées par les travailleurs sociaux, qui permettent un diagnostic tant sur les aspects techniques que comportementaux, enrichi de conseils et petits équipements (réducteurs de débit, ampoules basse consommation, etc) remis aux bénéficiaires.

 

Vous souhaitez orienter un ménage vers le dispositif Intervenant en maîtrise de l’énergie ?

Remplissez la fiche de liaison téléchargeable ici, en formats : PDF ou Word

Si vous êtes un particulier : remplissez notre formulaire sur la page Contacter un conseiller FAIRE. En fonction de votre situation et de vos revenus, nous vous orienterons vers le dispositif le plus avantageux.

 

Ressources complémentaires :

Téléchargez le document de présentation du dispositif IME.

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante ayant pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs sur leurs droits.

 

* Mission soutenue financièrement par le Département de Vaucluse, Sonergia et la CoVe.