Aujourd’hui, l’électricité est indispensable dans notre mode de vie. Les récentes augmentations du prix de l’énergie incitent à trouver des solutions afin de réduire la facture d’électricité ; soit en changeant les habitudes de consommation, soit en installant des équipements techniques. La région PACA est la plus ensoleillée de France métropolitaine, avec un ensoleillement annuel moyen estimé entre 1200 et 1400kWh/kWc. Cet apport gratuit d’énergie solaire peut être utilisé pour produire de l’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques
Le fonctionnement des panneaux solaires :
Dans un premier temps, il est très important de comprendre la différence entre les panneaux solaires existants. Il en existe deux types :
- Le panneau solaire photovoltaïque qui permet de produire uniquement de l’électricité
- Le panneau solaire thermique qui permet de produire uniquement de l’eau chaude sanitaire.
Un panneau photovoltaïque est composé de plusieurs cellules photovoltaïques. Les cellules étant très fragiles, il est nécessaire de les protéger avec plusieurs couches de matériaux. Ces matériaux de « protection » sont donc étudiés pour résister aux agressions environnementales sur une durée estimative de 25 ans.
Le principe de fonctionnement d’une cellule photovoltaïque se base sur le rayonnement lumineux du soleil. Il faut savoir que lorsqu’un rayon lumineux frappe certains matériaux, un effet se produit. Cet effet s’appelle l’effet photoélectrique. Cette réaction à la lumière permet donc la création du courant électrique.
La transformation de la lumière en courant électrique est plus ou moins importante suivant le type de « technologie » de matériaux utilisé. Il en existe deux types :
- La technologie cristalline qui regroupe :
- Le silicium multicristallin, qui possède un rendement de transformation de 14 à 18%
- Le silicium monocristallin, qui possède un rendement de transformation de 18 à 24%
- Et la technologie « couche mince » avec le silicium amorphe qui possède un rendement de transformation de 5 à 7%.
La technologie la plus utilisée sur le marché est la technologie cristalline avec des panneaux en silicium multicristallin qui est moins coûteux que le silicium monocristallin.
Afin d’utiliser la production électrique de vos panneaux, il est nécessaire d’avoir un onduleur. Cet équipement va convertir l’électricité produite (courant continu) en électricité domestique (courant alternatif). Plusieurs types d’onduleurs sont possibles et sont optimalaux suivant l’installation.
- L’onduleur centralisé ou onduleur « string » va permettre de gérer un ensemble de panneaux branchés en série. La durée de vie garantie est peut aller de 5 à 10 ans environ.
- Le micro-onduleur va gérer un à deux panneaux maximums. A la différence de l’onduleur centralisé, s’il y a un dysfonctionnement ou un panneau qui est ombragé, le reste de l’installation continue de produire normalement et n’est pas impactée. La durée de vie garantie est d’environ 20 ans.
Si on compare ces deux types d’onduleurs, le micro-onduleur est plus cher à l’usage, mais permet de garder une production maximale même s’il y a un dysfonctionnement sur une partie de l’installation.
L’ installation de panneaux solaires :
En termes d’installation, plusieurs solutions sont possibles.
- L’installation au sol qui comprend des avantages et des inconvénients.
- L’installation intégré à la toiture.
- L’installation en surimposition de la toiture.
Le choix du type de pose va dépendre de plusieurs paramètres. La situation géographique du logement et la place disponible vont donc être les premiers paramètres pour l’installation photovoltaïque. Il sera aussi nécessaire de faire des démarches au niveau du service urbanisme de la commune du logement afin de savoir si l’installation de panneaux photovoltaïques est acceptée. Cette demande est nécessaire uniquement si votre installation dépasse les 1.8 mètres de hauteur.
Ensuite vous pourrez étudier les paramètres qui vont influencer votre production afin de les optimiser. Ces paramètres sont les suivants :
- L’orientation et l’inclinaison de l’installation. Plus vous serez situé plein Sud et avec une inclinaison variante entre 25 et 35° et plus votre production sera optimale.
- Le niveau d’ensoleillement. Dans notre région le niveau d’ensoleillement est très favorable pour ce type d’équipement puisqu’il est estimé entre 1200 et 1400 kWh/kWc/an.
- Les masques/ombrages proches ou lointains. Cela va correspondre à l’ensemble des éléments qui perturbent la production électricité en couvrant les cellules photovoltaïques des rayons lumineux.
- L’entretien des panneaux. Au fur et à mesure du temps les panneaux vont se salir et s’ils ne sont pas nettoyés il peut avoir une perte d’efficacité de 3 à 16% par an.
- La température du panneau. Le panneau va monter en température en produisant de l’électricité. Ce qui signifie que lorsque la température est élevée, en été notamment, la température du panneau peut atteindre les 90° environ. Au-delà de cette température, le rendement des panneaux va diminuer et la production sera moindre.
L’ensemble de ces paramètres vont influencer le type de pose de votre installation photovoltaïque. La solution d’installation conseillée est celle en surimposition de la toiture. Cette configuration permettra donc de régler légèrement l’inclinaison de l’installation, une maintenance moins contraignante, une régulation de la température du panneau grâce au flux d’air qui ventile l’arrière du panneau et aucun problème sur l’étanchéité de votre toiture.
Quel coût d’installation ?
Le coût d’une installation n’est pas unique, il peut varier en fonction du nombre de panneaux que vous souhaitez installer ce qui va entrainer une puissance globale plus ou moins importante. Le prix va donc varier en fonction de la puissance que vous allez installer.
Il est important de savoir que des frais supplémentaires peuvent être demandés afin de relier et de mettre en service votre installation photovoltaïque.
Comme vous pouvez le constater, les tarifs sont variables suivant le mode d’usage.
- Pour l’autoconsommation totale, vous n’êtes pas obligé de relier votre installation au réseau électrique donc vous n’avez pas de frais supplémentaire.
- Pour l’autoconsommation et la vente de surplus, les seuls frais demandés sont ceux de la mise en service puisque le gestionnaire de réseau prend à sa charge le coût du raccordement.
- Pour la vente totale, deux situations sont possibles, soit l’installation photovoltaïque est relié à un réseau électrique déjà existant dans le logement. Soit le réseau n’est pas existant et dans ce cas il faudra créer le raccord. En plus de cette situation, le prix fluctue en fonction de la puissance de l’installation et de la distance avec un transformateur basse tension/haute tension.
Les aides financières ?
On entend souvent l’existence d’aides financières pour l’installation de panneau solaire photovoltaïque. Actuellement, l’État finance une partie des travaux liés à la rénovation énergétique du logement. Or les panneaux photovoltaïques ne sont pas considérés comme des équipements de rénovation énergétique. Ils vont vous permettre de produire de l’énergie électrique mais ils ne vont pas réduire la consommation de votre logement. C’est-à-dire que votre besoin en énergie ne va pas diminuer, vous aurez juste une source d’approvisionnement qui sera gratuite.
Actuellement, il n’y aura pas d’aide dans la région du Vaucluse ou des Alpes de Haute Provence. Cependant, il existe des « primes » pour aider à financer une partie de l’installation. Ces « primes » seront établies avec le gestionnaire de réseau lors des démarches.
Attention au démarchage !
Le domaine du photovoltaïque est un marché qui continue de croître cependant il faut faire attention aux différentes offres que l’on vous propose. Il est donc très important de ne pas signer les documents directement et de prendre le temps de mettre en adéquation la théorie et la pratique. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur les informations annoncées.
Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur le site internet de l’artisan pour vérifier les qualifications et par la même occasion vous renseigner sur la durée d’activité de la société ainsi que son implantation. L’ensemble des ces informations vous permettra d’effectuer un premier tri au niveau des entreprises.
Vous pouvez aussi vous orientez vers des structures de conseil spécialisées qui vont rester neutre et indépendant afin de vous transmettre l’ensemble des informations souhaitées. Une fois que vous avez eu l’ensemble de ces conseils, vous pouvez donc comparer les informations avec ce qui est annoncé par l’artisan.
L’ALTE est là pour VOUS ACCOMPAGNER dans votre projet de rénovation : Nous contacter
Liens utiles :
https://alte-provence.org/2021/07/05/eau-chaude-et-chauffage-grace-a-lenergie-solaire/
https://alte-provence.org/collectivites/produire-de-lenergie-locale/
https://alte-provence.org/2020/12/02/produisez-votre-electricite-photovoltaique/